Chef d’œuvre au lycée Étienne-Jules Marey de Boulogne : aviation civile et militaire

Dans le cadre de la réalisation de leur chef-d’œuvre, les élèves de la classe de terminale bac pro Photographie du lycée Étienne-Jules Marey de Boulogne-Billancourt travaillent actuellement sur le thème de l’aviation civile et militaire. Sous l’impulsion de monsieur Benamar Benzerma, conseiller défense, mémoire et citoyenneté et proviseur du lycée, l’équipe pédagogique a sollicité la participation de l’armée de l’air via le Centre d’Études Stratégiques Aérospatiales et du Musée de l’air et de l’espace du Bourget au travers d’une Classe de Défense et de Sécurité Globale pour mener à bien ce projet.

Les élèves ont travaillé de façon personnelle tout en mettant en application l’apprentissage théorique et pratique des différents enseignements avec l’aide de leurs professeurs : M. Michel Pakiela, professeur de photographie, Mme Virginie Siveton, professeur d’arts appliqués, Mme Bérangère Baillet, professeur de Français-Histoire-Géographie et M. Olivier Kawadry Einarson en Mathématiques-Sciences.

Les élèves ont pu par exemple, étudier en physique le déplacement des flux d’air autour d’une aile d’avion, réaliser des maquettes en carton puis en balsa, et surtout photographier des avions en vol et en statique sur différentes sorties scolaires.

Pour 2023, les projets sont nombreux : rencontrer un pilote de chasse et des mécaniciens, découvrir un avion de chasse, échanger avec de nouveaux photographes professionnels, d’autres astronautes, visiter une soufflerie, découvrir le Salon aéronautique du Bourget…

Création d’une maquette

Expérience : matérialiser un flux d’air

Photos du meeting aérien de la Ferté-Alais
Fait avec Padlet

Voir en ligne : Le partenariat d’apprentissage des élèves de Boulogne prolongé d’un an !