Des élèves du lycée Ferdinand Buisson d’Ermont participent aux vœux du Ministre

Dans le cadre du chef d’œuvre, les élèves de première baccalauréat professionnel métiers de la mode (PMMV) et la classe de première année de CAP couture flou du lycée Ferdinand Buisson d’Ermont, ont participé au prix d’écriture « Écrire le travail, écrire les métiers » dont le thème est « rêver le travail ».

Dans ce projet pluridisciplinaire, les élèves ont écrit un scénario « théâtral » qui met en scène Andromaque, reine de Grecs et une couturière amenée à lui confectionner la robe de mariée qu’elle doit porter, lors de ses noces avec l’homme qu’elle déteste : Pyrrhus.

Ce projet a permis aux élèves de découvrir une œuvre patrimoniale « Andromaque » de Jean Racine et un courant artistique (le surréalisme) tout en parlant de leur métier de couturière.

Ainsi, les élèves ont développé des compétences de lecture, d’écriture en français et en anglais (un élève a déclamé une revisite de I Have a dream) ainsi que des compétences professionnelles. La robe de mariée sera en effet, réalisée, et présentée au défilé, au théâtre Pierre Fresnay, à Ermont au mois de mai.

Grâce à ce chef-d’œuvre, la classe de première baccalauréat professionnel métiers de la mode et la classe de première année de CAP couture flou, ont eu le plaisir de présenter leurs textes à la cérémonie des vœux du Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse à la Sorbonne le 25 janvier. Selon les mots d’Edouard Geffray, Directeur Général de l’Enseignement Scolaire :

Les élèves ont apporté lumière, énergie, joie et talent dans cette cérémonie. Maîtrisant parfaitement leur prestation, dépassant toute timidité, ils ont su faire partager, leurs passions, c’est-à-dire à leur tour transmettre

Fait avec Padlet