Les concours

Les articles RSS

• Léo le recycleur : un chef d’œuvre présenté au concours CGénial 2022

Depuis septembre 2020, dans le cadre du chef-d’œuvre, les élèves de bac pro microtechniques du lycée Léonard-de-Vinci de Levallois ont créé et gèrent une recyclerie, sous forme d’association loi 1901.
    Ils récoltent des appareils électroniques, en panne ou non, auprès d’une ressourcerie partenaire, et essaient de les réparer, pour ensuite les revendre à bas prix. Cette année, ils se sont présentés au concours CGénial 2022. C’est dans ce cadre qu’ils ont réalisé une vidéo et un diaporama décrivant le (...)
  • Challenge interacadémique « Ose la Santé et la Sécurité au Travail »

À la veille de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail et pour la première fois, la Région Académique, l’association Ingénieurs pour l’Ecole, la Caisse régionale d’Assurance Maladie et le groupe EDF en Ile-de-France s’associent pour sensibiliser collégiens et lycéens à la culture de la santé et de la sécurité au travail.

• Dis-moi dix mots

Le « Concours des dix mots » est un concours de création littéraire et artistique ouvert aux classes du 1er et 2nd degré.

Le thème de l’édition 2021-22 porte sur « Dis-moi dix mots qui (d) étonnent ! ».

• Je filme ma formation

« Je filme ma formation » est un concours vidéo pédagogique annuel pour la découverte des formations et de leurs débouchés. Sa mission est de faciliter l’orientation. Il vise à faire connaître les formations, leurs débouchés et les établissements qui les proposent via une démarche active de création vidéo numérique.

• Je filme le métier qui me plaît

Le concours « Je filme le métier qui me plaît » est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.

• Concours CGenial

Le concours CGénial contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées.

• Prix « Ecrire le travail, écrire les métiers » - Edition 2021

Dans le cadre de la grande mobilisation pour le livre et la lecture et de la mise en œuvre du plan d’éducation artistique et culturelle pour la voie professionnelle, l’académie de Versailles, le réseau de chercheurs GESTES et l’association « Écrire le travail » organisent un prix d’écriture créative intitulé « Écrire le travail, écrire les métiers ».
    Le thème annuel de ce prix porte sur l’opposition proche/lointain dans l’univers professionnel.
    Le prix s’adresse aux classes de troisième prépa-métiers, de (...)
  • Concours « Un des meilleurs ouvriers de France »

Présentation du concours
    Les épreuves de l’examen dénommé « concours » conduisent à la délivrance d’un diplôme intitulé « Un des meilleurs ouvriers de France ». Ce diplôme d’État atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle dans le domaine artisanal, commercial, de service ou industriel.
    Le diplôme d’Etat « Un des Meilleurs Ouvriers de France » est de niveau III (V au niveau Européen), il est délivré par le ou la ministre en charge de l’éducation, lors (...)
  • Concours Vidéo INRS 2021

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) organise en partenariat avec la CCMSA (Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole) la 9ème édition du concours vidéo Santé et sécurité au travail : « De l’école au travail ».